Création d’entreprise : comment rédiger un brief logo pour concevoir un logotype créatif et fonctionnel ?

comment réussir la création de son logo ?

Réussir votre création d’entreprise : l’importance d’un logo professionnel pour vous représenter

Vous avez trouvé le nom de votre entreprise et posé les base de votre stratégie marketing / communication. Il vous faut maintenant créer votre logo et votre identité visuelle.

Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression.

Coco Chanel

Par conséquent, il est important de prendre le temps de réfléchir à votre image de marque et votre identité visuelle (logo, charte graphique, éléments de langage).

 

Premier contact visuel avec vos cibles, votre logo et plus largement votre identité visuelle assure votre visibilité. Élément d’accroche, de différenciation, ils portent les valeurs de votre marque, de votre projet et ceux pendant de nombreuses années. Par conséquent, il faut prendre soin de créer un logo de qualité, qui ne se démodera pas et qui reflète vos valeurs tout en marquant vos prospects.

 

Que vous choisissiez un générateur de logos ligne, un graphiste freelance ou une agence de communication il est important que vous rédigiez un brief logo pour formaliser vos besoins, contraintes et objectifs. Cela permettra de guider la création du logo pour réaliser un logo unique représentant votre entreprise.

Sommaire

L’importance du brief logo & identité visuelle pour concevoir votre identité visuelle

> Pourquoi rédiger un brief logo ?

Le brief logo ou cahier des charges est un document écrit qui fournit les informations essentielles à la réalisation du logo idéal pour votre entreprise. On y trouve les informations basiques de votre entreprise, le style graphique que vous souhaitez obtenir, les délais et votre budget. Si vous n’êtes pas clair sur ces points, vous risquez d’être déçu par le résultat.

En effet, le brief créatif permet de définir votre besoin, vos envies et vos contraintes grâce à une série de questions. On y trouve les informations basiques de votre entreprise, le style graphique que vous souhaitez obtenir, les délais et votre budget. Il définit l’essence de votre entreprise qui devra transparaître dans votre identité visuelle. Il est fondamental si vous confiez la création de votre logo à un graphiste et vivement recommandé pour une auto conception via les générateurs de logo en ligne.

Un bon brief est donc la clé de la réussite pour concevoir votre identité visuelle. Si vous n’êtes pas clair sur votre brief logo, vous risquez d’être déçu par le résultat. Voici les étapes pour guider dans la rédaction de votre brief.

Vous pouvez également télécharger notre guide – Mon brief logo –

> Comment rédiger un brief logo ?
– > Présentation de votre entreprise

Commencez le brief par une description de votre entreprise et vos informations clefs (date de création, statut, taille de l’entreprise, ect.). Si vous avez déjà des supports de communication (site web ou vos réseaux sociaux, ainsi que tous les autres document pertinents) vous pouvez les inclure.

 

Questions :

  • Quelle est votre activité principale ?
  • Quels produits/services offrez-vous ?
  • Quelle est l’histoire de votre marque ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quel est le message général que vous souhaitez transmettre à travers votre entreprise ?
  • Quel est votre slogan ?
– > Budget et délais (si vous sollicitez un graphiste)

Le processus de création d’une identité visuelle/ d’un logo est souvent long. Votre flexibilité ou non sur les délais peuvent jouer sur le tarif. Une demande urgente sera facturée plus chère.

Un logo et une identité visuelle ne se fait pas en quelques heures. En fonction de votre besoin, du temps de création ( piste(s) créative(s) / modifications), cela peu prendre de quelques jours à plusieurs semaine. Le coût de votre logo dépendra du nombre de jours de travail x tarif jour du graphiste ou de l’agence.

N’hésitez surtout pas à parler d’argent surtout si votre budget est serré. Cela peut permettre d’échanger avec le créatif et trouver un process de travail satisfaisant pour tous.

– > Vos concurrents

Le brief va bien au-delà des informations de votre entreprise, vous devez inclure les informations concernant vos concurrents. Cela vous permet de connaître les tendances actuelles du marché et de créer un visuel à part pour se démarquer de vos concurrents. 

Selon votre secteur d’activité la concurrence est différente. Vous devez mettre en place une veille concurrentielle pour déterminer votre positionnement stratégique pour concevoir et adapter votre stratégie de communication. Elle sera également une aide précieuse lors de la création de votre logo.

Qu’elles couleurs sont généralement utilisées dans les logos de votre secteur d’activité ? Quel style ? Relevez-ce que vous considérez comme efficace ou ce que vous souhaitez éviter. Il est important d’expliquer précisément vos choix.

Attention à ne pas copier. L’idée n’est pas de plagier mais d’analyser l’existant pour maximiser l’efficacité de votre création !

– > Vos objectifs

Quel est votre objectif principal ? Quel message souhaitez-vous transmettre via votre logo ? Un logo ne peut pas transmettre l’ensemble de vos valeurs et services. Focalisez-vous sur un ou deux objectifs précis. Cela peut-être, par exemple, la mise en valeur de ce qui vous différencie de vos concurrents ou de votre cœur de service.

Souhaitez-vous faire connaitre votre entreprise ? Un produit ou service ? Mettre en avant votre vision et vos valeurs ?

– > Vos cibles

Votre logo doit bien évidement refléter votre entreprise mais il doit également parler à votre cible !

Il est important de détailler dans votre brief logo vos cibles. Ce sont les même personnes que vous avez définit dans votre stratégie de communication.

Soyez précis en donnant le maximum d’informations sur votre brief. Votre graphiste pourra en fonction de la cible, définir faire le meilleur choix sur la typographie, le style…

– > Votre projet de logo & identité visuelle

Si vous avez des idées de ce que vous souhaitez mettre en avant, décrivez précisément. Si vous souhaitez des éléments précis (couleurs, police, picto…) ou un style particulier (nature, VIP, retro…), ou si vous savez ce que vous ne voulez surtout pas c’est le moment de le mentionner  !

Le style choisi doit être cohérent avec l’essence de votre entreprise et l’image de votre marque. Le style est un élément important de l’identité visuelle. Il est nécessaire de travailler pour qu’il soit le plus représentatif de votre marque : rétro, épuré, sérieux, moderne, prestige, ect… Attention à ne pas oublier que vous aller utiliser ce logo pendant plusieurs années ! Il faut éviter les créations trop marquées par la mode et qui risqueraient d’être très vite ringarde.

Un logo peut être composé de votre nom d’entreprise ajouté à un élément graphique et parfois un slogan ou base-line.

Les couleurs sont ancrées dans l’inconscient collectif. C’est une composante extrêmement importante, un élément de première vue sur votre image. Elles ne sont pas choisies au hasard. Si je vous dit bleu il y a de grande chance pour que votre première pensée ai été le ciel ou la mer. Le vert renvoie à la nature. Si votre secteur d’activité est le bien-être il sera déconseillé d’utiliser un rouge vif ! La psychologie des couleurs permet de vous aider dans le choix de couleurs en adéquation avec votre marque.

Il est conseillé d’utiliser seulement une à trois couleurs au maximum pour votre logo. Elles seront vos couleurs principales pour votre identité visuelle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, enrichir votre identité visuelle avec des couleurs secondaires.

Après le choix des couleurs vient le choix de la typographie pour écrire le nom de votre entreprise.

Votre police doit lisible. Elle doit également être en accord avec votre entreprise et s’intégrer parfaitement à votre identité graphique et vos visuels.

Attention, comme pour les couleurs il faut rester minimaliste ! N’utiliser pas plus de deux typographies pour votre logo. Vous pouvez utiliser d’autres typographies pour votre identité visuelle mais restez minimaliste pour le logo !

Vous pouvez utiliser des banques de typographie comme dafont ou google font pour choisir.

En plus du nom de votre entreprise écrit avec votre typographie et couleur(s), vous pouvez ajouter un élément visuel à votre logo. Cela peut renforcer la compréhension du message que vous souhaitez mettre en avant avec votre logo. Une fleur pour un fleuriste, un ciseau pour un coiffeur,… Cet élément visuel peut également être un élément différencient de vos concurrents.

Vous pouvez également renforcer votre logo en insérant votre slogan (ou un base-line).

Il est conseillé dans ce cas de prévoir des déclinaisons de logo avec et sans pour optimiser la visibilité de votre logo en fonction du support.

Vous souhaitez nous confier la création de votre logo et charte graphique ?

Les derniers articles par KAOCOM (tout voir)