La communication inclusive, une communication socialement responsable !

DÉMARCHE inclusive : enjeux, mise en place et valorisation avec une stratégie de communication

La communication inclusive et égalitaire s’intègre dans une démarche de communication responsable. Communiquer de manière responsable c’est être conscient de son impact écologique et social afin de limiter au maximum ses impacts négatifs sur l’environnement et la société. 

C'est quoi une communication inclusive ?

Communiquer de manière inclusive c’est adapter sa communication à une vision du monde qui laisse une place à toutes les individualité·e·s en valorisant la diversité, l’égalité et en luttant contre les discriminations et les stéréotypes.

Communiquer de manière inclusive et égalitaire c’est plus un état d’esprit qu’une liste d’actions à réaliser ! C’est un processus qui passe par une prise de conscience de l’impact des mots et des images que nous utilisons. C’est reconnaitre et casser les stéréotypes liés au genre, à la position sociale, à  la morphologie, à l’âge mais aussi liés à la sexualité, à la religion,…


C’est prendre conscience que nous avons tou
·te·s une appréhension du monde différente et donner une place à toutes ces différences. C’est respecter et valoriser la différence en incluant les personnes ou groupes habituellement exclus de la sphère publique et des médias.

 
Vous l’aurez compris une communication inclusive doit s’appuyer sur un réel engagement social d’inclusivité qui touchera tous les niveaux de votre structure : Accès des bâtiments, politique RH et parité des équipes, égalité des salaires, bien être de vos équipes,…
En ce qui concerne la communication inclusive, les actions à mettre en place, concerneront la communication interne et externe, et ceux dans l’écriture, le choix des visuels, les outils utilisés et les évènements organisés.
 
On ne le répétera jamais assez, aujourd’hui votre communication doit être « vraie », alignée à votre structure. Elle doit être authentique et sincère. Elle reflète et diffuse votre vision !
Sommaire

Pourquoi intégrer une démarche égalitaire et inclusive ?

> L'inclusivité, un engagement social et un droit pour tous

L’inclusion est une question de droit. Le droit à l’égalité fait d’ailleurs partie du premier article de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme signé en 1948. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Ce premier point n’impacte pas votre entreprise directement mais questionne sur son impact sur le monde. En effet, ce sont les entreprises et leur manière de communiquer (ou de faire de la publicité), qui façonnent les imaginaires avec leurs campagnes diffusées dans l’espace public. Elles ont donc également un pouvoir pour faire évoluer les mentalités ! En faisant de la vôtre un modèle d’inclusivité et en mettant en place une stratégie de communication inclusive, vous participez activement à une évolution de la société. C’est grâce à des personnes comme vous, prêtes à s’engager pour faire changer les habitudes et des règles bien ancrées vers plus d’inclusivité, que la société dans son ensemble va évoluer.

> Pourquoi mettre en place une communication inclusive pour votre structure ?

La communication pour une entreprise (ou toute autre structures d’ailleurs !) a pour but de valoriser son image auprès de ses client·e·s, de ses partenaires, mais également en interne auprès de ses employé·e·s.

Pour ce faire, la communication d’une entreprise englobe plusieurs aspects qui construisent son identité de marque.

Grâce à cet ADN de marque (qui regroupe les valeurs, la mission, les arguments de différenciation de l’entreprise et son offre) mis en avant par son identité visuelle, votre structure a tous les éléments pour mettre en place et atteindre ses objectifs avec une stratégie de communication  !  Bon mais et la communication inclusive dans tout cela ?

La question de l’inclusivité doit être pensé de manière  globale. La communication inclusive doit illustrer votre engagement. Attention à l’inclusive washing ! Votre propos doit être cohérent, fondé sur vos valeurs, des actes forts et identifiables.

– > Valoriser votre image de marque, créer un lien sincère et fort

Si votre engagement social et écologique est sincère et cohérent pourquoi ne pas le mettre en avant ? Changer les mentalités passe par une modification des imaginaires collectifs, donc montrer qu’il est possible de faire différemment c’est agir pour le bien commun… et pour votre structure ! En effet, les crises écologiques et sociales que nous commençons à subir bouleversent les mentalités et les manières de consommer. Adopter une démarche responsable tant écologique que social peut être un avantage concurrentiel fort !

Fini la communication lisse avec des mannequins blanc·he·s, jeunes ultra minces et des images retouchées ! Vous vous adressez à vos cible de manière plus authentique qui répond ses problématiques ce qui permet de créer un lien à la fois de confiance et plus intime.

– > Améliorer votre marque employeur
Une manière d'attirer de nouveaux talents sensibles à l'inclusivité et en phase avec votre engagement social !

Recruter devient de plus en plus complexe et particulièrement en cette période post COVID-19. Le marché du travail est en pleine transition. Une démarche et une communication inclusive, et plus largement un engagement social et écologiquement responsable, est un facteur de plus en plus influant sur le recrutement.

Une manière de favoriser la créativité et le bien être au travail pour gagner en productivité !

Une démarche inclusive favorise le bien-être de vos employé·e·s. En effet, pour être efficace, une approche inclusive doit être participative. Chaque personne est invité·e à s’exprimer, à encourager l’autre et à l’écouter de manière bienveillante. En plus de créer une cohésion de groupe et un environnement de travail sain, vous permettez à chacun·e de s’épanouir au bénéfice de tou·te·s.

 

Voilà pour les actes, à vous ensuite de communiquer sur ces petites et grandes avancées ! Valoriser votre démarche d’inclusivité par une stratégie de communication vous permet de créer une image de marque, et par extension une marque employeur, engagée et soucieuse des problématiques sociétales. C’est un réel atout pour acquérir des clients et futurs collaborateurs sensibles à vos engagements. C’est aussi un moyen de créer un environnement de travail bienveillant et motivant pour votre équipe ! 

 

Comment mettre en place une communication inclusive ?​

> Par où commencer ?

– > Prendre conscience

La première étape est de se questionner et de prendre conscience à tous les niveau de votre structure. Nous avons tou·te·s des préjugés fortement ancrés en nous.


Est-ce que les groupes sociaux qui sont habituellement minorisés sont représentées dans vos supports de communication ?

Est-ce quelles sont bien représentées ou représentées avec des stéréotypes ?


Pour une conduite du changement vers une communication plus inclusive, tous les act
eur·rice·s doivent être sensibilisé·e·s pour comprendre les enjeux et devenir « ambassadeur·rice·s« . Écoute bienveillante et ouverture d’esprit sont les clefs du succès !

 

– > Agir pas à pas

Il faut se lancer ! Commencez par mettre en place une action puis avancez pas à pas.

> Les erreurs à éviter

– > Utiliser la communication inclusive car c'est la tendance du moment !

Nous avons déjà évoqué ce sujet mais une redite ne fera jamais de mal sur un sujet aussi important !

Une stratégie de communication inclusive appliquée à une structure qui ne met pas des actions globales en place pour plus d’inclusivité (sur les questions de genre, de diversité, et d’accessibilité) n’a aucun intérêt.

Cette communication sera vite qualifiée de d' »inclusive washing » et dévalorisera votre marque et provoquera indéniablement une perte de confiance majeure de vos prospects, voir un lynchage sur les réseaux sociaux ! Soyez vraie, honnête et transparent. Votre structure n’est pas au point au niveau inclusivité ? Voilà une bonne occasion de le devenir et de communiquer sur cette transformation !

– > Eviter les maladresses

Il y aura forcément des maladresses, et c’est bien normal, dans une dynamique de changement. Toutefois, il est possible d’éviter certaines en :

  • se renseignant avant d’aborder un sujet (dénomination, règles d’utilisation ou encore sur la réalité des personnes pour éviter les clichés)
  • Intégrant vos équipes dans la démarche d’inclusivité pour faciliter l’écoute et la découverte de l’autre.
– > Attention à ne pas trop en faire !

Vous devez rester authentique et crédible par rapport à votre marque et au contexte culturel. L’idée est de faire changer les mentalités pas de braquer vos cibles. Utiliser la communication inclusive avec finesse !

Les outils pour mettre en place une communication inclusive ?

> Le langage, un instrument d'influence puissant

« Le langage – nous permet de décrire le réel, mais il contribue également à le modeler. En fait, il joue un rôle de catalyseur important quant à notre manière de concevoir le monde. Reconnaître les différences et les rendre visibles, c’est aussi leur donner un espace pour exister et contribuer à les valoriser. (…) La communication inclusive doit être mise de l’avant pour avoir le pouvoir de modeler le réel. » Extrait de Guide communication inclusive Université de Québec

– > L'écriture inclusive

Commençons par la mesure à la fois la plus évidente et la plus polémique pour mettre en place une stratégie de communication inclusive pour votre entreprise : l’utilisation de l’écriture inclusive.

 

 

L’idée principale de l’écriture inclusive est de rendre plus paritaire la langue française, langue ou le genre neutre, qui permettrait une égalité femmes-hommes, n’existe pas. C’est montrer que, même dans l’utilisation de notre langage – et de notre grammaire – le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! L’usage de l’écriture inclusive est souvent opposée à l’écriture FALC – Facile à Lire et à Ecrire.
 

 

Cette mesure est d’autant plus importante pour une entreprise qui souhaite traiter ses employé·e·s et ses consommateur·rice·s de la manière la plus inclusive possible. En interne, elle permettra à votre entreprise de faire un pas significatif dans l’égalité femmes-hommes. Elle montrera, dans votre communication externe, votre engagement pour l’égalité des sexes.

 

Il existe plusieurs méthodes pour rendre l’écriture inclusive : les mots épicènes, le point médian, l’emploi du pluriel, la féminisation des métiers, la grammaire égalitaire…

 

– > Comment utiliser l'écriture inclusive ?

L’écriture inclusive est basée sur 3 conventions simples :

  • Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres;

  • User du féminin et du masculin : utiliser l’énumération par ordre alphabétique, recourir aux termes épicènes (des noms dont la forme ne varie pas selon le genre, sans préciser le sexe) ou encore utiliser le point médian, aussi appelé point milieu.

  • Cesser de mettre une majuscule de prestige au mot « Homme » pour désigner l’ensemble du genre humain.
Exemple écriture inclusive le point médian
Exemple d'écriture non inclusive : le masculin générique
Exemple écriture inclusive la reformulation : les personnes illustrant
Exemple écriture inclusive la double flexion
– > Le FALC (Français Facile à Lire et à Comprendre)

Contrairement à l’écriture inclusive qui a pour objectif de rendre le français plus égalitaire sur la question du genre, le FALC est quand à lui une méthode de langage qui permet de rendre l’information plus simple et plus claire, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française. Le FALC est donc également un outil essentiel pour une communication plus inclusive. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article « Le FALC, communication inclusive et handicap« 

 

> La communication visuelle inclusive

– > Adapter sa communication pour être accessible pour le plus grand nombre

Après l’écriture inclusive, la seconde étape est l’adaptation de vos supports de communication à tous les types de handicap et de déficiences. Cette mesure concerne toutes les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, visuelle ou auditive qui ont, de ce fait, besoin de supports adaptés.


Voici quelques exemples d’adaptation de vos supports de communication afin de les rendre plus inclusifs, pour beaucoup cela concerne l’accessibilité de votre communication numérique.

 

Pour les personnes sourdes et malentendantes :

  • Choisir des plateformes de vidéos ou de réunions avec des fonctionnalités de sous-titrage,
  • Sous-titrez vos vidéos,
  • Proposez une retranscription écrite de vos supports audios.
 

Pour les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité :

  • Créer une version audio de tous vos supports écrits,
  • Créez des supports de communication agrandis et/ou en braille,
  • Choisir des couleurs et des contrastes pour faciliter la visibilité en fonction des pathologies visuelles,
  • Remplir la description alternative de vos images en ligne (actuellement votre site et compte Instagram).
 

Pour les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle (mais pas seulement !) :

  • Favorisez les supports très visuels et au contenu simplifié. Des visuels en facilitation graphique ou des vidéos en motion design, très didactiques, peuvent être utilisés. Ce sont également des outils plébiscités pour toucher un public ayant des difficultés de langage dues à plusieurs facteurs : analphabétisme, apprentissage d’une nouvelle langue…
– > Comment représenter la diversité sans stéréotypes ?

Avec les typographies :

  • La typographie est genrée ! C’est donc également un choix important. Les typographies fines, manuscrites, en rondeurs sont souvent associées aux femmes…

  • Depuis quelques années, des graphistes et typographes créent de nouvelles formes typographiques pour s’affranchir de la binarité de genre par l’écriture. Cela donne naissance à de nouveaux caractères. Il existe notamment la typothèque proposée par le collectif Bye Bye Binary. Une habitude de lecture qui vient étonnamment vite pour certaines typographies.

Typographie de Tristan Bartolini

 

Avec les couleurs :

  • On parle souvent de psychologie des couleurs. L’imaginaire lié aux couleurs est une construction sociale et culturelle. D’après une étude du CNRS, « la couleur est, par elle-même, un langage permettant de communiquer. Ce langage implique nombre de conventions d’ordre psychologique, symbolique ou religieux. Il varie de lieu en lieu et d’âge en âge. ». Souvent reliées à un événement intime, notre relation avec les couleurs est à la fois individuelle et collective. En occident, l’usage de certaines couleurs renvoie encore en 2023, inexorablement à la question du genre : Rose (ou violet) pour les filles et bleu (ou rouge) pour les garçons. Même si les mentalités évoluent, cette idée est profondément ancrée dans notre inconscient. Il faudra donc être attentif à votre palette de couleurs et casser les codes avec par exemple des vêtements rose pour les hommes.
  • Il sera également important de veiller à représenter la diversité des individus, et notamment de leurs origines ethniques avec des couleurs de peau / cheveux variées.
 

Avec une iconographie inclusive :

 

 

Ici, cette mesure ne vise pas à rendre votre communication plus accessible, mais bien à permettre à chacun·e de se sentir concerné·e par le message que vous souhaitez diffuser. Par cet acte, vous permettez à des personnes qui ne se voient pas beaucoup représentées dans les médias ou la publicité, de se sentir vues et entendues par le reste de la population.

Pour cela il faudra être attentif à représenter les individus dans toute leur diversité :

  • Morphologie, couleurs de peau, coiffure, handicap,
  • Ages,
  • Parité et non binarité,
  • Origine ethnique, culturelle et/ou religieuse
  • Classe sociale
  • Habitude vestimentaire.
 

En cassant les stéréotypes liés au rôles sociaux, notamment ceux du genre :

  • l’attitude des personnages,
  • leur place dans l’image,
  • l’environnement dans lequel elles figurent,
  • les interactions entre les personnes,
  • l’activité exercée par la personne présente sur l’image.
 

Quelques points de contrôle pour s’assurer de son choix iconographique :

  • Avez-vous respecté la parité ?
  • Avez-vous veillé à ce que les protagonistes ne soient pas tous de type caucasien ?
  • Avez-vous représenté des morphologies et des couleurs de peau variées ?
  • Avez-vous intégré des personnes d’âges différents – on a tendance à représenter que des personnes assez jeune !
  • Avez-vous inclus des personnes en situation de handicap ?
  • Avez-vous montré des situations avec des couples, et leur famille, non hétérosexuels ?
  • Avez-vous veillé à des mises en situations qui cassent les codes sociaux ? Une femme conductrice de grue ou un homme instituteur !
  • Avez-vous inclus des personnes de différentes origines (sociales, géographiques, ethniques, culturelles, religieuses…)
 

Tous ces points ne doivent pas être pris en compte sur chaque visuelle mais il est important de garder cette liste en tête pour équilibrer l’ensemble de votre communication. L’idée n’est pas de faire du wokisme !

 

> La communication inclusive évènementielle

Lorsque vous organisez un évènement, veillez à la parité des intervenants, avec un équilibre dans l’occupation de l’espace et du temps de parole. Pensez l’ensemble de vos supports de communication avec le filtre d’inclusivité : lettre d’invitation, féminisation des métiers et titre sur les chevalets, …

Vous allez prendre la parole ? Quelques recommandations utiles :

  • éliminez toutes expressions sexistes (« bon père de famille ») ;
  • mettez au féminin les noms de métiers, titres et fonctions ou grades ; 
  • utilisez le féminin et le masculin dans les messages pour toutes et tous ;
  • privilégiez l’ordre alphabétique lors d’une énumération ;

> La boîte à outils de la communication inclusive

Vous trouverez ci-dessous quelques outils pour vous appuyer dans votre démarche. La liste est bien sure évolutive !

Pour en savoir plus

Vous retrouvez-ci dessous les ressources qui m’ont inspirées pour rédiger cet article. Si vous avez d’autres ressources à partager sur ce sujet n’hésitez-pas à me contacter !

Vous avez à cœur de mettre en place une communication inclusive pour votre structure ? Vous souhaitez être initié.e.s à la communication inclusive ?