Le FALC, communication inclusive et handicap

Le français FALC (facile à lire et à comprendre) est une méthode d'écriture qui permet de traduire des informations dans un langage plus accessible à des personnes en situation de handicap.

Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire, notamment pour les personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française. Vous l’aurez compris, le FALC n’a pas pour objectif de communiquer de manière égalitaire par rapport au genre mais bien d’inclure une partie de la population ayant des difficultés de compréhension du à des facteurs variés. Le FALC et l’écriture inclusive (ensemble de principes qui visent à une représentation égale des hommes et des femmes dans les écrits), ne sont donc pas compatibles.  

Qu'est-ce que le FALC (Français Facile à Lire et Comprendre) ?

Construit sur un ensemble de règles élaborés sous l’égide de Inclusion Europe , le FALC permet de rendre l’information lisible, notamment pour les personnes en situation de handicap mental.  

Cette méthode peut-être utilisée par tout le monde. Pour qu’un texte ou tout support de communication soit FALC, il doit avoir été lu et compris par des personnes en situation de handicap intellectuel. En effet, l’implication de personnes handicapées intellectuelles dans l’élaboration de documents FALC garanti l’accessibilité et la compréhension de l’information pour ces personnes en particulier.

 

 

Lorsqu’un texte est reconnu FALC, ce logo y est apposé. En France, l’UNAPEI est chargée de diffuser la méthode et de veiller à la bonne utilisation du logo à travers la Marque Qualité FALC.

 

Les règles pour concevoir un document FALC portent aussi bien sur le fond que sur la forme : utiliser un vocabulaire abordable, sans jargon, une syntaxe simple, des polices de caractère lisibles, des pictogrammes reconnaissables, etc. 

 

Sommaire

Les règles FALC

Les mots

team > équipe

 

Privilégiez les mots faciles. Un mot facile est un mot court, appris dès le plus jeune âge et utilisé par votre public !

Evitez les synonymes, les mots étrangers ou spécialisés. Si l’utilisation d’un mot complexe est nécessaire, expliquez le. Vous pouvez pour cela donner des exemples, un contexte ou encore utiliser des synonymes ou antonyme… N’hésitez pas à utiliser toujours le même mot lorsque vous parler de la même chose dans votre document. La répétition facilite la compréhension !

 

Utilisez des mots concrets. Les expressions, les métaphores ou jeux de mots sont déconseillés. L’humour, l’ironie et le second degrés sont également à bannir.  

 

 

Evitez les abréviations ou sigles. Ecrivez-les en toutes lettres.

Les chiffres et les caractères spéciaux

Utilisez les chiffres arabes : 1, 2, 3…

Evitez les opérations, pourcentages et les grands nombres. Si vous devez les utiliser, essayer d’illustrer ou de contextualiser l’information.

 

Utilisez une ponctuation réduite au plus simple. 

Les phrases

Le graphisme

> Le format

– > Valoriser votre image de marque, créer un lien sincère et fort
Exemple écriture inclusive le point médian
Exemple d'écriture non inclusive : le masculin générique
Exemple écriture inclusive la reformulation : les personnes illustrant
Exemple écriture inclusive la double flexion
Pour en savoir plus

Vous retrouvez-ci dessous les ressources qui m’ont inspirées pour rédiger cet article. Si vous avez d’autres ressources à partager sur ce sujet n’hésitez-pas à me contacter !

RESSOURCES EN LIGNE

Vous souhaitez créer des supports de communication adaptés et lisibles par des personnes en situation de handicap ?