Création d’entreprise et communication : les premiers pas !

L’importance de la communication pour réussir votre création d'entreprise

Création d’entreprise et communication : comment se faire connaître ? Quels sont les premiers outils de communication à mettre en place ?

Vous avez une belle idée professionnelle et vous souhaitez créer votre entreprise ? Dans un premier temps, vous avez défini votre projet, établi un business plan ainsi que votre stratégie marketing. Voici le moment de créer votre entreprise. C’est une étape cruciale dans votre vie d’entrepreneur. Un des éléments clef du succès de votre projet réside dans votre capacité à faire connaître votre entreprise ou vos produits et services. Pour cela vous pouvez vous appuyer, dans un premier temps, sur votre réseau privé et professionnel. Par la suite, il faudra élargir votre réseau avec des actions de communication : publicité, partenariat, réseautage…

En effet, une bonne communication mettra en lumière votre entreprise ainsi que les services et les produits que vous proposez. Elle sera vectrice de nouveaux clients. A l’inverse, une mauvaise communication peut vous coûter cher : visibilité moindre par rapport à vos concurrents, perte de confiance envers votre marque ou vos produits… Par conséquent, il est important de prendre le temps de réfléchir à votre image de marque (logo, charte graphique, éléments de langage) ainsi qu’à votre stratégie de communication.

Sommaire

La conception d’une image de marque, premier pilier de votre communication lors de la création de votre d’entreprise

Après la création juridique (et le choix du nom) de votre entreprise, le premier pas à entreprendre pour votre communication est la création de votre logo et de votre charte graphique.

Premier contact visuel avec vos cibles, votre charte graphique (ou identité visuelle) assure votre visibilité. De plus, elle est également garante d’une cohérence graphique de tous vos supports. Élément d’accroche, de différenciation, elle porte les valeurs de votre marque, de votre projet. Par conséquent, il faut prendre soin de créer une identité visuelle forte qui reflète vos valeurs et qui marquera vos prospects.

> Trouver un nom d’entreprise - Naming

Pour trouver un nom d’entreprise et une identité visuelle qui vous correspondent vous devez vous appuyer sur votre cœur de métier, sur le(s) profil(s) de vos futurs clients et également sur vos goûts personnels. Il est essentiel d’analyser les noms et logos utilisés par vos concurrents pour voir ce qui fonctionne, ce qui vous touche et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Notez vos idées, n’ayez pas peur d’aller loin dans un premier temps. Associez des idées, croisez des images. Utilisez les techniques de brainstorming. Vous pouvez même vous essayer sur un générateur de nom d’entreprise comme hostinger.fr. L’important c’est de prendre le temps de trouver un nom pertinent et à votre image. N’oublier pas que ce choix est définitif (ou presque !). Cette réflexion vous permettra également, en complément de votre stratégie de communication, de rédiger un cahier des charges pour votre identité visuelle et votre logo.

> Création d’un logo

Lors de la création d’entreprise, vous aurez besoin d’un logo très rapidement. A minima pour la personnalisation de cartes de visite, de devis et factures… Mais il se peut que vous aurez également besoin de votre logo pour la devanture de votre boutique, site, réseaux sociaux, …

– > Comment concevoir un bon logo ?

Un bon logo, c’est un équilibre entre des éléments immédiatement associés à une activité (comme des couleurs ou des symboles) et une touche d’originalité et de créativité qui vous est propre. Un logo comprend votre nom, deux typographies maximum et des couleurs. Il peut aussi être complété par un symbole ou pictogramme et un slogan.

 

Un bon logo parle de lui-même, il est lisible d’un simple coup d’œil. Il est unique et mémorisable. Un bon logo doit être facile de s’en souvenir et de l’associer à votre entreprise. Il doit être fonctionnel et déclinable sur tous vos supports de communication.

 

Il doit également être durable. En effet, il est possible après plusieurs années de le rafraîchir. Toutefois la base ne doit pas changer, d’autant plus que cela à un coût. Ce budget peut devenir important si vous devez actualiser tous vos supports de communication. Il est donc important de prendre le temps de concevoir un bon logo dès la création de votre entreprise.

– > Comment réaliser mon logo ? Quel budget faut-il prévoir pour la conception d'un logo ?

Il existe plusieurs possibilités pour concevoir un logo : site de générateur de logos en ligne (la solution lowcost pour quelques euros), un graphiste freelance ou une agence. Pour un logo professionnel, pour une petite entreprise, en passant par les services d’un graphiste, il faut prévoir un budget entre 250 et 2 500eur. Le prix pour l’ensemble de la charte graphique dépend du nombre de déclinaisons. A savoir que la base d’une identité visuelle comprend : un logo avec ses déclinaisons de tailles et de couleurs, la ou les typographies qui seront utilisées pour le logo et l’ensemble des supports et un nuancier de couleurs.


Dans tous les cas il est conseillé de rédiger un brief logo pour formaliser vos besoins, contraintes et objectifs. Cela permettra de
guider la création du logo pour réaliser un logo unique représentant
votre entreprise.

Vous pouvez vous appuyer sur notre ressource gratuite « Comment rédiger un brief logo »

> Création d’une charte graphique

Une charte graphique ou identité visuelle, c’est le socle votre branding. C’est le fil rouge qui garantit l’uniformisation (et la reconnaissance) de l’ensemble de vos supports visuels : site web, devanture de boutique, affichage publicitaire, publication digital, présentation vidéo, communication interne…

Une charte graphique peut aller d’un document de quelques pages, à un guide d’une centaine de pages. Dans tous les cas, voici les éléments essentiels qui la constitue :

  • Le logo, avec ses déclinaisons et règles d’utilisation
  • Une palette de couleurs primaires et secondaires
  • Les typographies
  • Les règles d’utilisations en fonction des supports : boutique, véhicule, PLV, site et support digitaux, supports imprimés : carte de visite, affiche, flyer, catalogue, objets pub…
  • Et plus encore :
    • Règles concernant l’iconographie pour les images (illustration, icône, photo, vidéo…) comme le cadrage, l’éclairage, le casting, le traité de l’image…)
    • Règles concernant les éléments sonores

Définir votre stratégie de communication, second pilier et fil conducteur de votre communication

> Définir vos objectifs SMART*

Le principal objectif de la communication est de faire connaître ses produits ou services et son entreprise. Ainsi, elle matérialise le positionnement et les valeurs de votre entreprise. Elle construit l’image que vous souhaitez montrer à vos partenaires et clients, en tant qu’entreprise mais également pour vos offres de produits ou services.

 

Les principaux objectifs permettant d’augmenter son chiffre d’affaires sont :

  • se faire connaître pour gagner en visibilité,
  • se faire aimer pour gagner en notoriété,
  • faire agir afin que le prospect devienne un client.

 

À cette fin, il est primordial de concevoir une stratégie de communication. Celle-ci vous permettra de définir les différentes actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs cités précédemment.

Une stratégie de communication efficace s’appuie sur votre stratégie d’entreprise (cibles, approche commerciale, objectifs de vente, calendrier, budget…).

 

Au cours de la vie de votre entreprise, votre stratégie de communication sera amenée à évoluer.

 

Les objectifs SMART sont établis à l’aide d’un ensemble de critères spécifiques qui garantissent que vos objectifs sont réalisables. SMART est un acronyme qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Limité dans le temps.

Lorsque vous rédigez un objectif SMART, vous travaillez sur chacun de ces termes afin d’établir un objectif qui partage exactement ce qui doit être accompli, quand il doit être accompli et comment vous saurez quand vous aurez réussi. Il est utile de fixer des objectifs de cette manière, car cela élimine les généralités et les conjectures, fixe une ligne d’arrivée claire et facilite le suivi des progrès et l’identification des objectifs manqués.

> Pour une stratégie de communication réussie, il faut :
  • déterminer précisément vos cibles (A qui s’adresse vos services / produits ?),
  • un message simple et clair,
  • fixer des objectifs SMART*,
  • établir (et respecter) un calendrier d’actions de communication,
  • choisir les bons supports pour atteindre ses prospects ou clients,
  • et bien sure, ne jamais communiquer sur de fausses informations pour ne pas ternir votre réputation.

 

Aujourd’hui, les habitudes d’achat ont complètement changé avec l’hyper digitalisation. Pour toucher efficacement vos prospects vous devrez établir une communication astucieuse qui s’appuie sur deux canaux de communication : la communication type imprimés et évènementiels (ou off-line) et la communication digitale (ou on-line). En fonction de votre activité, de vos cibles et de votre budget, votre stratégie s’appuiera peu-être plus largement sur des supports digitaux que imprimés. A l’inverse, il est possible que vous ayez essentiellement besoin de cartes de visite et d’une plaquette commerciale avec une présence sur linkedin par exemple.

> Une communication multi-canal pour maximiser son efficacité

Les supports de communication imprimés et digitaux sont interdépendants et complémentaires. En effet, la combinaison de ces deux canaux vous permettra de développer une stratégie ciblée et donc plus efficace.

Exemple d’actions de communication à combiner pour l'ouverture d'une boutique d’alimentation en vrac :

– > Création d’entreprise et communication off-line
  • Distribution dans les boîtes aux lettres de vos voisins d’un sac en tissus avec le nom et l’adresse du magasin.
    Le petit plus : Cela vous permet de mesurer la réussite de l’opération lorsque les personnes viendront réaliser leur premier achat.

  • Un affichage / flyer dans les boutiques et espace de vie du quartier.

  • Distribution de flyers avec un code promo pour un premier achat.

  • Opération séduction auprès des entreprises proches – avec des offres spécifique (repas / paniers cadeaux d’entreprise).

  • Animation le temps d’un week-end pour présenter les produits de la boutique, mettre en avant les producteurs.
– > Création d’entreprise et communication on-line
  •  Annonce de l’événement + jeux pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux.

  • Lancement du site internet.

  • Contacter des personnes influentes pour parler de votre produit.

  • Ect.

Ce premier article « Création d’entreprise et communication » touche à sa fin. Il ne vous reste maintenant plus qu’a réaliser votre identité visuelle et définir votre stratégie de communication pour choisir le type d’actions à mettre en place au cours de l’année afin d’atteindre vos objectifs. En fonction de votre plan d’action, vous pouvez en déduire les outils à concevoir.

Vous vous demandez encore quels supports seraient les plus adaptés pour lancer votre entreprise ? Vous pouvez vous appuyer sur l’intelligence collective en échangeant avec votre entourage ou demandez conseils à un spécialiste.

Vous souhaitez nous confier la création de votre logo et charte graphique ? Vous avez besoin d’un appui pour construire votre stratégie de communication ?

Article utile ?
Partagez les infos sur vos réseaux sociaux 🙂

Les derniers articles par KAOCOM (tout voir)