Communication 360°

exploiter tous les canaux de communication disponibles pour faire passer le message d’une structure à ses interlocuteurs

Qu’est-ce que la communication 360 ?

La communication à 360°, appelée également globale ou multicanale, est une technique consistant à utiliser l’ensemble des canaux disponibles pour toucher les clients potentiels ou cibles. Ainsi, les annonces sont diffusées via les supports de communication traditionnels (presse écrite, spots TV ou radio, flyers, affichages, ect.). Cette stratégie de communication implique aussi une utilisation massive des nouveaux canaux issus du développement du numérique, notamment les SMS, les bannières publicitaires et les réseaux sociaux ou l’e-mailing. Elle se traduit aussi par l’organisation d’évènements (soirée de lancement, participation à des salons ou foires, ect. Ainsi, tous les canaux de communication disponibles sont utilisés pour optimiser la visibilité du produit ou de la marque.

Sommaire

Les outils de la communication 360°

Une stratégie de communication 360 permet de diversifier les campagnes de communication et de diffuser le contenu créé pour votre entreprise sur de nombreux canaux, tout en veillant à ce qu’il soit optimisé pour chaque canal de diffusion et permettant de toucher les prospects et clients. Cela englobe toutes les parties prenantes de l’entreprise. Le on-line (outils de communication numérique) et le off-line (Communication imprimée ou organisation d’évènement) sont tous deux pris en compte. 

> Communication on-line
  • Site internet et application
  • Référencement naturel (SEO)
  • Annuaires locaux
  • Campagne E-mailing
  • Signature mail
  • Réseaux sociaux
  • Podcast
  • Marketing digital
  • Identité visuelle
  • Ect.
> Communication off-line​
  • Spot TV ou radio
  • Annonce / relation presse
  • Affiches, flyers, brochures et plaquettes…
  • Cartes de visites
  • Objet publicitaire
  • Marquage de véhicule
  • Branding boutique
  • Packaging
  • Communication évènementielle : soirée, foire, salon, happening, décoration de vitrine, ect.

Attention adopter une stratégie de communication 360° ne signifie pas « utiliser tous les canaux de communication sans réfléchir ». Chaque canal doit être choisi en fonction de l’image de la marque, sa cible et le message à transmettre….

– > Comment concevoir un bon logo ?

Les avantages de la communication à 360 degrés

La communication globale présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Au nombre de ses multiples atouts, on peut citer :

> Une visibilité totale

La communication 360° exploite tous les pôles de communication pour optimiser votre visibilité, augmenter votre notoriété et promouvoir votre entreprise.

En effet, la communication à 360 degrés consiste à se positionner sur tous les fronts pour s’assurer d’atteindre sa clientèle. Cela confère une visibilité accrue à votre marque, vos produits et vos services.

> Augmentation des ventes

Avec une communication à 360°, vous êtes sûre d’atteindre votre cible.

Cela favorise l’augmentation des ventes. Par exemple, une entreprise qui possède à la fois une boutique physique et un site e-commerce fera bien plus de ventes qu’une autre qui possède uniquement une boutique physique.


Vous pouvez joindre le SEO et le SEA à l’email marketing pour apporter du trafic sur votre site. Vous pouvez en même temps utiliser la puissance des SMS géolocalisés pour attirer des clients dans votre magasin.


L’approche 360° vous assure d’utiliser la meilleure communication pour vos objectifs. Dès lors que vous utilisez plusieurs leviers bien choisis, l’augmentation des ventes et l’amélioration de votre chiffre sont inévitables.

> Une meilleure relation avec les clients

En vous positionnant sur plusieurs canaux, vous offrez à votre clientèle plus de moyens de vous joindre.

Chaque client pourra employer le support le plus adapté pour communiquer avec votre marque, ce qui améliorera son expérience avec votre entreprise. En réalité, une entreprise qui exploite différents canaux aura plus d’aisance à fidéliser ses clients qu’une autre qui se limite à la communication par mail.

Comment construire une communication à 360 degrés

Pour être efficace, comme toute stratégie, elle doit être cohérente et bien organisée.

 

Cela nécessite une bonne connaissance de vos cibles. Vous devez donc commencer par déterminer celles que vous souhaitez atteindre et recenser les objectifs de votre communication. Pour vous faciliter la tache vous pouvez créer un persona par cible. Cela vous permettra de construire votre stratégie de communication en sélectionnant des canaux et supports adaptés pour un budget donné.

 

Enfin, il convient d’évaluer continuellement les résultats de votre communication grâce à des indicateurs de performance disponible pour la communication on-line. Le nombre de clics sur vos annonces, le taux d’ouverture de vos mails ou encore le nombre de vues sur vos vidéos en sont des exemples.

 

En réalité, votre stratégie 360° doit être optimisée au fil du temps pour rester efficace. Elle doit s’adapter continuellement à vos objectifs et aux nouveaux supports de communication disponibles. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à une agence de communication globale capable de faire un suivi effectif de vos actions de communication.

> Process pour construire une stratégie 360°
– > Connaitre sa cible
– > Identifier les points de contact entre votre cible et votre entreprise
– > Définir un budget et un plan d'action
– > Définir une stratégie de contenu
– > Déploiement
– > Suivre et mesurer la performance des actions grâce aux indicateurs digitaux

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise et la polyvalence d’une agence avec la souplesse et les tarifs d’un freelance pour concevoir une communication 360° ?

Les derniers articles par KAOCOM (tout voir)