Ateliers d’Arts en milieu scolaire

Ateliers d’Arts en milieu scolaire

« L’Odyssée de Galwin » : écriture d’un conte, création des décors et personnages en volume

Un atelier d’Arts plastiques mené par le collectif LABORAMA et réalisé à l’École primaire de Chambéry le Vieux dans la classe de CE2/CM1 de Alain Gerber.

Ce projet avait pour thème le conte. Comme dans la tradition du conte oral populaire, la finalité de cet atelier était une lecture de ce conte devant un public. Mais une lecture à laquelle s’ajoutait une installation de sculptures que les élèves ont fabriquées.

Notre volonté était de sortir des contes classiques et des clichés que les enfants ont tendance à reproduire. Ainsi, le héros sera laid et bossu, le « méchant », beau et magicien.

L’histoire a été conçu au cours de l’année avec l’instituteur suivant un fils rouge élaboré ensemble. Puis, par groupe, les élèves ont inventé sept mondes différents. Dans chacun de ces univers, le héros devra affronter un monstre à chaque fois. Ce monstre sera réalisé en volume, avec un squelette grossier en fil de fer et grillage. Puis, des bandes de papier journal enduites de colle permette d’affiner le volume. La dernière étape de la peinture permet de finaliser le monstre. Là encore nous recherchons l’originalité en essayant de tronquer la vision qu’ont les enfants du « monstrueux ».

Un livre témoin a été réalisé et offert à l’école à la fin de ce projet.


Vous souhaitez organiser un atelier d’Arts en milieu scolaire?
Contactez-moi.